Des décorations de Noël à la folie
Château de Gruyères. Cet homme est incontestablement atteint de collectionnite aiguë… Depuis 35 ans, le Zougois Alfred Dünnenberger collectionne les ornements de Noël, datant de 1850 à la Seconde Guerre mondiale. Des décorations pour les sapins bien sûr, mais aussi des calendriers de l’Avent, des crèches en papier et même une somptueuse boîte à musique récitant un Voici Noël tout en poésie et actionnant de délicats petits personnages de porcelaine.
Une pièce extrêmement rare, fabriquée en Allemagne vers 1900 et valant «le prix d’une petite automobile», éclaire le collectionneur en souriant. Tous ces trésors sont à admirer au château de Gruyères, qui lance sa traditionnelle exposition de Noël samedi, baptisée Mon beau sapin (Photo DR) .
Cette somptueuse collection – qui n’est exposée que pour la seconde fois en dehors de la maison d’Alfred Dünnenberger – se révèle passionnante à bien des égards. D’abord le raffinement de ces petits objets ravit l’oeil. Mais surtout, ces décorations permettent au visiteur attentif de se plonger dans l’histoire et dans les intérêts des hommes d’alors.
De nombreux ornements évoquent la Première Guerre mondiale et le patriotisme: petits soldats, boules en formes de sous-marin ou même de canons! Les progrès fascinent également, tout comme les découvertes issues des colonies… Trains à vapeur, biplans, colibris, autruches ou éléphants, aucune thématique n’est laissée de côté. «Le sapin servait à illustrer ce qui se passait dans le monde», conclut le collectionneur.
AURÉLIE LEBREAU
F Jusqu’au 15 janvier, tous les jours de 10 à 17 h au château de Gruyères.
