SHARE Share Button Share Button SHARE

Hugo Delafontaine, champion du monde

JÉRÔME CACHIN

Hugo Delafontaine, d’Echichens, est champion du monde de scrabble francophone pour la deuxième fois, à l’âge de 25 ans. Il l’avait déjà été en 2009. Les 43eschampionnats se sont tenus à Aix-les-Bains la semaine dernière. La délégation suisse a récolté septmédailles (toutes disciplines confondues), dont quatre en or, une en argent et deux en bronze. Comme le relève la fédération suisse, Hugo Delafontaine est le plus titré des scrabbleurs du pays. Il ne lui manque que le titre de champion d’Europe interclubs. Le décrochera-t-il en octobre à Montreux? Son équipe de la Blécherette est déjà vicechampionne. Hugo Delafontaine, jeune juriste et économiste, évoque son parcours et l’évolution de cette discipline, plutôt associée au troisième âge.

Comment votre passion pour le scrabble est-elle née?

Hugo Delafontaine: J’ai commencé à huit ans. Mon frère aîné s’est mis au scrabble avec le Passeport- Vacances. Il a commencé à aller au club de la Blécherette, je l’ai suivi et ça a bien croché. Je suis moins littéraire que lui, mais le placement des mots me plaît beaucoup. Au début, je n’avais pas beaucoup de vocabulaire. J’ai fait assez vite des tournois. Je n’étais pas dans les meilleurs. Notre but, c’est d’atteindre le maximum de points, comme l’ordinateur. Je perdais beaucoup de points, et après j’ai rattrapé l’écart.

Tout votre temps libre y passe?

C’est quand même une grande partie demavie. Maintenant, je ne m’entraîne plus beaucoup. Je joue quand j’ai du temps, peut-être une heure par semaine aujourd’hui. Mais à une époque j’étais à deux heures par jour. Je ne joue pas à d’autres jeux, mais j’ai toujours eu besoin de faire du sport, comme du tennis ou du vélo.

Comment avez-vous vu la pratique du scrabble évoluer?

La démocratisation de l’ordinateur a amené de nouveaux moyens d’entraînement. Pour moi, ça a clairement augmenté les niveaux. Pas mal de jeunes arrivent dans les meilleurs mondiaux. C’est en grande partie les logiciels et les sites d’entraînement qui améliorent la rapidité. Mais le jeu est né dans les années 1930. On ne va pas se mentir: si on regarde tous les scrabbleurs licenciés, il y a une grande partie de personnes de plus de 60 ans. Aux championnats du monde, il y a beaucoup de quadragénaires, mais il y a aussi une génération de 20 à 25 ans qui est en train de percer. Ce n’est pas un jeu de vieux, parce qu’il faut être très rapide et très vif. L’environnement de la compétition n’est pas du tout vieux ou mou. On ne bouge pas beaucoup mais, à l’intérieur, ça bout. I

Hugo Delafontaine, 25 ans: le champion de scrabble qui scrabble peu.

LA CÔTE

SHARE Share Button Share Button SHARE